Expert en stimulation Magnétique rTMS ,DeepTMS  Fès Maroc.

Dr. Idrissi Oukili Saad

 

Psychiatre Fès Maroc  – Addictologue – Psychothérapeute

Expert en stimulation Magnétique rTMS ​DeepTMS
Expert en traitement de phobies par exposition 3D virtuelle VR 
 
Fès Maroc​

Psychiatre Fès Maroc - Addictologue - Psychothérapeute Expert en stimulation Magnétique rTMS ,DeepTMS  Fès Maroc

Psychiatre Fès Maroc – Addictologue – Psychothérapeute Expert en stimulation Magnétique rTMS ,DeepTMS
Biographie

 Une histoire d'amour et de défis

Je suis un médecin diplômé en grade de Docteur en médecine générale de la prestigieuse université de Fès. 

 

Mon désir et ma curiosité de comprendre les différences culturelles m'ont poussé à poursuivre des études spécialisées  postdoctorales à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, classée meilleure université d'Afrique.

 

Là-bas, j'ai eu l'opportunité de développer mes connaissances en psychiatrie transculturelle et ethnopsychiatrie me permettant ainsi de fournir des soins adaptés aux cultures, croyances et traditions de chaque patient.

Dans le même sillage, j'ai eu la chance d'être encadré par des professeurs réputés dans le domaine de la pédopsychiatrie qui ont pu m'inculquer une formation bien riche accompagné aves des exercices sur le terrain.

J'ai également maîtrisé la pédopsychiatrie avec mes maîtres et professeurs réputés dans ce domaine.

J'ai approfondi ma formation en France en tant que "praticien attaché", où j'ai appris énormément auprès des meilleurs psychiatres et addictologues du pays. J'ai finalement été nommé médecin responsable du service ouvert et fermé, acquérant ainsi une solide expérience en gestion hospitalière

J'ai passé 9 mois au Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique au Luxembourg, où j'ai dirigé la cellule de stimulation cérébrale non invasive, ce qui m'a permis d'acquérir une grande expertise en rTMS et DeepTMS.

J'ai également pu faire une formation en sexologie , ce qui a permis de briser de nombreux tabous sur ce sujet dans mon pays.

Retour au Maroc: ce n'était pas un choix, mais une évidence absolue pour moi.

Comme un besoin visceral de rejooindre sa patrie.

J'ai obtenu mes diplômes en psychologie d'urgence à l'Université John Hopkins aux États-Unis et en psychologie positive à l'Université de Pennsylvanie.

Je suis actuellement en train de préparer mon deuxième doctorat en psychologie clinique, me permettant ainsi de travailler avec une variété d'approches pour soulager mes patients en tant que psychothérapeute.

Car le travail d'un psychiatre et d'un psychologue sont tellement important l'un pour l'autre que j'ai juger utile de rassembler les deux discipline afin que tout le monde y vois la forme de collaboration professionnele indéniable. 

Psychiatre - Addictologue - Psychothérapeute Expert en stimulation Magnétique rTMS ,DeepTMS  Fès Maroc

Domaines d'expertise

  • Psychiatrie transculturelle :  psychiatrie, psychothérapie personnalisée pour chaque personne et ceci en prenant compte sa culture et ses traditions.  
  • Pionnier au Maroc de la stimulation cérébrale non invasive, avec une expertise en matière de rTMS (stimulation magnétique transcrânienne répétitive) et DeepTMS, et ceci à travers un centre de rTMS, doté des meilleurs appareils dans le domaine.   
  • Expert dans le traitement des phobies par exposition virtuelle, en utilisant la technologie VR, Cette méthode de traitement est exclusive dans notre pays
  • Psychothérapie de soutien.
  • Addictologue de renommé nationale,
  • Accompagnement spécial aux jeunes pour les aider à accomplir leur plein potentiel. Je les aide à naviguer dans les défis de la vie quotidienne, à développer une image positive d’eux-mêmes et à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.
  • Doctorat ( deuxième ) (PHD) en cours de preparation, en psychologie clinique, afin d’allier psychiatrie et psychologie…

Question Fréquente

Des Questions Fréquentes qui sont due a une faute  d’information, des clichés éculés et des idées fausses restent véhiculés dans les médias et la société. Le mot « maladie mentale »

Dr Idrissi Psychiatre Fès Maroc - Addictologue - Psychothérapeute
Expert en stimulation Magnétique rTMS ,DeepTMS 
Fès Maroc

différence entre psychiatre et psychologue

Le psychologue a un diplôme universitaire en psychologie. Donc c’est une profession réglementée. Alors La grande différence avec le psychiatre, c’est qu’il ne peut pas délivrer d’ordonnance médicale et qu’il n’a pas fait d’études de médecine donc il n’est pas habilité à faire des diagnostics médicaux. Mais collabore étroitement avec le psychiatre pour améliorer la santé mentale des patients

Dois je obligatoirement prendre des médicaments

La prise de médicament est un sujet que beaucoup de patients évoquent, par peur de développer une addiction ou juste par préjugés sociaux. La prise de médicaments n’est pas obligatoire dans certains cas, une psychothérapie peut suffire dans certaines maladies, Dans d’autres cas par contre, la prise de médicament s’avère nécessaire. D’autres techniques de soins ont vu le jour aussi ces dernières années, comme les stimulation, l’EMDR et bien d’autres thérapie. Alors c’est a nous de briser le tabou des médicaments, les médicaments utilisés en psychiatrie sont comme les médicaments utilisés par les autres médecins.

J’ai peur de la mort

– La peur de la mort ou la peur de mourir, est un symptômes assez fréquent, contrairement a ce que l’on peut penser. Il est souvent signe de certaines maladies comme l’anxiété. Il ne faut pas hésiter à en parler à votre psychiatre

Je n’arrive plus a me concentrer

Le trouble de concentration est un symptôme fréquent, donc il  touche toutes les classes sociales et les tranches d’âge. les causes sont multiples, on peut le voir dans plusieurs affections organiques ou mentales. Donc cela peut être du à un simple surmenage, un burnout, un trouble anxieux ou dépressif, et bien d’autres pathologies.

Pourquoi je me sens inutile ?

– Se sentir inutile, incapable d’accomplir des taches, qui paraissent des fois facile peuvent être des symptômes d’une dépression ou d’un début de dépression. et peut être aussi un signe d’autres maladies. c’est au patient de demander de l’aide auprès de son psychiatre. afin de déterminer les causes et améliorer la qualité de vie du patient en prenant soin de sa santé mentale

Suis je fou si je consulte un psychiatre

Le Mot fou, souvent péjoratif malheureusement dans notre société marocaine. Alors il constitue un vrai problème pour les patients qui refusent de consulter leur psychiatre par peur d’être désignés comme « fou ». Donc cela peut partir d’un simple stress au quotidien, au travail. Ou une simple anxiété. Le patient devrais consulter son psychiatre dès le début des problèmes psychologique, et dès qu’il commence a sentir un mal être global.