conseils pour lutter contre l’anxiété

Sensation de malaise, crise d’angoisse ou de panique, l’anxiété se caractérise par l’apparition d’un mal-être prononcé qui peut devenir chronique et affecter la vie quotidienne. Découvrez avec Dr S. Idrissi  notre top astuces pour apaiser l’anxiété et vous aider à retrouver rapidement bien-être et sérénité !

Reconnaître les causes de l’anxiété et ses symptômes

Comment apparaît l’anxiété ?

 

L’anxiété est principalement causée par un stress chronique, notamment dans le cadre de l’activité professionnelle, mais aussi personnelle, après un évènement comme la perte d’un proche, la maladie, mais aussi un déménagement ou un divorce par exemple. L’anxiété peut aussi apparaître à certaines périodes importantes de la vie comme après l’annonce d’une grossesse ou à la ménopause, marquée par des changements hormonaux importants.

Comment se manifeste-t-elle ?

 

Les symptômes de l’anxiété se caractérisent par une inquiétude puissante, ressentie parfois tout au long de la journée, qui a des effets sur la vie et les activités quotidiennes. La personne anxieuse pourra ainsi ressentir une sensation de fatigue, de l’irritabilité, des troubles de la concentration ou de la mémoire liés à un flot de pensées trop important ou à des troubles du sommeil. Parfois, l’anxiété entraîne également des manifestations corporelles comme des tensions ou douleurs musculaires au niveau du dos ou du cou, une sensation de boule au ventre ou encore des troubles du rythme cardiaque.

Nos astuces pour soigner l’anxiété

 

L’anxiété peut être apaisée lorsqu’elle commence à se faire trop importante dans nos vies. On peut alors essayer de mettre en place certains réflexes qui vont aider à mieux la gérer et à faire baisser le niveau de stress au fur et à mesure, pour retrouver progressivement calme et sérénité :

1. Acceptez votre situation !

 

Plus nous souffrons, plus nous avons tendance à nous sentir mal vis à vis du mal-être que nous ressentons. S’engage alors un véritable cercle vicieux : nous ressentons de la culpabilité, qui alimente ainsi le stress et le développement ou le renforcement de l’anxiété. Accepter que nous souffrons à l’heure actuelle représente la première étape vers la compréhension de notre situation et la mise en place d’habitudes plus positives.

2. Accueillez vos émotions avec bienveillance

Depuis notre enfance, nous avons appris à cacher nos émotions, surtout nos émotions négatives comme la colère, la peur ou la tristesse. Ces émotions font partie de nous, et doivent être ressenties et accueillies pleinement pour être ensuite évacuées. Ne culpabilisez donc pas si vous avez besoin de les extérioriser, cela vous aidera à vous sentir mieux et à lâcher prise !

3. Eloignez-vous des réseaux sociaux et prenez de la distance avec l’actualité

 

Pour soigner l’anxiété, s’éloigner de tous les éléments négatifs peut également vous aider à vous sentir mieux et à vous focaliser sur le positif. La situation sanitaire actuelle est désormais omniprésente depuis maintenant plusieurs mois dans les médias, ce qui a pour effet d’amplifier ce phénomène collectif d’anxiété et d’incertitude par rapport à l’avenir. S’éloigner des journaux télévisés et des réseaux sociaux le plus possible représente une solution facile pour occuper votre esprit avec des activités plus relaxantes ou plus positives, comme le sport ou la méditation par exemple.

4. Focalisez-vous sur votre respiration

 

Lorsque nous sommes stressés et anxieux, notre respiration se modifie pour devenir plus saccadée. Prendre le temps de pratiquer une respiration plus consciente, avec la cohérence cardiaque par exemple ou la respiration dite abdominale peut aider à se relaxer quasi instantanément en cas de crise. Vous pouvez également opter pour la respiration de la lune, une nouvelle technique de relaxation pour trouver plus rapidement le sommeil !

5. Essayez le journaling

Ado, vous étiez fan de votre carnet intime ? De retour sur le devant de la scène notamment avec le miracle morning , le journaling est une autre technique à essayer pour lutter contre l’anxiété. Pratiquer l’écriture quotidienne peut être un moyen très efficace d’apaiser les manifestations de l’anxiété en couchant sur papier ou sur ordinateur ses pensées et inquiétudes du moment.

6. Profitez de la nature

Sortir prendre l’air et faire une balade en pleine nature ou dans un parc à côté de chez soi représente l’un des traitements contre l’anxiété les plus efficaces pour stopper le flot de pensées négatives qui peuvent envahir le quotidien. Si vous habitez en ville, pourquoi ne pas faire votre pause déjeuner dans ce parc situé à 10 minutes de votre bureau ? Ou prendre 15 minutes de pause à la fin de votre journée pour avancer sur ce livre que vous n’arrivez pas à terminer ? Profitez également du weekend pour vous aérer l’esprit et éviter de penser à la semaine écoulée ou à celle à venir.

7. Faites du sport pour relâcher la pression

Pour lutter contre l’anxiété et plus généralement contre le stress, la pratique d’une activité physique est plus que recommandée. Par la sécrétion d’endorphine et de dopamine, le sport vous aide à augmenter votre niveau de bien-être et à relâcher la pression accumulée. Pour une double action, privilégiez les activités sportives en extérieur pour bénéficier de la luminosité naturelle et d’un bon bol d’air frais !

8. Faites attention à votre sommeil et à votre alimentation

Lorsque l’anxiété dure plusieurs jours, semaines ou mois, le rythme biologique est très souvent perturbé. Des troubles du sommeil peuvent apparaître, ainsi que des comportements alimentaires favorisant les excès de sucre par exemple. Essayez donc dans la mesure du possible de faciliter un sommeil réparateur en écoutant par exemple des podcasts pour bien dormir, et en privilégiant des aliments riches en vitamines et minéraux et en omégas-3, réputés pour leur action positive sur le système nerveux.

 

2 réflexions sur “conseils pour lutter contre l’anxiété”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *