Questions Fréquentes Concernant la psychiatrie et la psychologie

Questions Fréquente Psychologie/Psychiatrie
Questions Fréquentes:
  • différence entre psychiatre et psychologue

Le psychologue a un diplôme universitaire en psychologie. Donc c’est une profession réglementée. Alors La grande différence avec le psychiatre, c’est qu’il ne peut pas délivrer d’ordonnance médicale et qu’il n’a pas fait d’études de médecine donc il n’est pas habilité à faire des diagnostics médicaux. Mais collabore étroitement avec le psychiatre pour améliorer la santé mentale des patients

• Je n’arrive plus a me concentrer

Le trouble de concentration est un symptôme fréquent, donc il  touche toutes les classes sociales et les tranches d’âge.

les causes sont multiples, on peut le voir dans plusieurs affections organiques ou mentales.

Donc cela peut être du à un simple surmenage, un burnout, un trouble anxieux ou dépressif, et bien d’autres pathologies.

• Pourquoi je me sens inutile

– Se sentir inutile, incapable d’accomplir des taches, qui paraissent des fois facile peuvent être des symptômes d’une dépression ou d’un début de dépression. et peut être aussi un signe d’autres maladies.

c’est au patient de demander de l’aide auprès de son psychiatre.

afin de déterminer les causes et améliorer la qualité de vie du patient en prenant soin de sa santé mentale

• Suis je fou si je consulte un psychiatre

Le Mot fou, souvent péjoratif malheureusement dans notre société marocaine.

Alors il constitue un vrai problème pour les patients qui refusent de consulter leur psychiatre par peur d’être désignés comme « fou ».

Donc cela peut partir d’un simple stress au quotidien, au travail. Ou une simple anxiété.

Le patient devrais consulter son psychiatre dès le début des problèmes psychologique, et dès qu’il commence a sentir un mal être global.

La prise de médicament est un sujet que beaucoup de patients évoquent, par peur de développer une addiction ou juste par préjugés sociaux.

La prise de médicaments n’est pas obligatoire dans certains cas, une psychothérapie peut suffire dans certaines maladies, Dans d’autres cas par contre, la prise de médicament s’avère nécessaire.

D’autres techniques de soins ont vu le jour aussi ces dernières années, comme les stimulation, l’EMDR et bien d’autres thérapie.

Alors c’est a nous de briser le tabou des médicaments, les médicaments utilisés en psychiatrie sont comme les médicaments utilisés par les autres médecins.

• J’ai peur de la mort:

– La peur de la mort ou la peur de mourir, est un symptômes assez fréquent, contrairement a ce que l’on peut penser. Il est souvent signe de certaines maladies comme l’anxiété. Il ne faut pas hésiter à en parler à votre psychiatre

• Je veux arrêter de fumer, boire…

– Les addictions a des substances sont très courantes dans notre pratique de psychiatrie et santé mentale. Avouer qu’on a une addiction à une substance ou à un comportement.

est la première étape vers l’arrêt de la substance. et vouloir arrêter est l’élément essentiel de la prise mn charge.
– Que ce soit la prise d’une substance (Tabac, alcool, cocaïne, héroïne, cannabis, extase, MDMA, colle snifé…).

l’abus d’un médicament, ou d’un comportement, il ne faut pas hésiter a consulter votre psychiatre ou votre addictologue.

2 réflexions sur “Questions Fréquentes Concernant la psychiatrie et la psychologie”